23 JUILLET 2022

Papillons et colibris

Comment de jeunes volontaires internationaux participant pour trois semaines à un Chantier international dans un FJT peuvent-ils être mobilisateurs pour les jeunes résidents vivant sur place à l’année ? C’est l’expérience vécue par La Cassotte, à Besançon, durant l’été 2022.

Permanent 15 années durant dans l’association Solidarités jeunesses, qui organise des actions de volontariat international, aujourd’hui directeur du FJT, Sébastien Normand sait d’expérience qu’un chantier de jeunes peut être très mobilisateur pour la communauté qui l’accueille. Or l’été, à La Cassotte (148 chambres à proximité du centre-ville) beaucoup de jeunes résidents s’ennuient. « L’été c’est calme, les équipes sont réduites, nous proposons moins d’activités, et pour certains jeunes qui sont au chômage, en vacances mais sans avoir les moyens de quitter le foyer, l’été peut être long », explique-t-il. « Ils papillonnent, tournent en rond… ».

Second constat : la résidence, qui se veut ouverte sur l’extérieur, n’est dans les faits pas très accueillante avec son porche austère, ouvrant sur un espace extérieur peu convivial. L’équipe de La Cassotte tenait là les ingrédients d’un pari gagnant-gagnant : accueillir 7 jeunes volontaires (venant d’Allemagne, de Turquie, de Hongrie, du Burkina Faso, de Tunisie et de Russie) pour aménager un espace de convivialité extérieur jusqu’ici mal valorisé. Et parier sur le fait que le chantier sera mobilisateur pour les jeunes vivant sur place.

Les conditions d’accueil d’un tel chantier sont à la portée de l’association : « Environ 2 000 € de participation financière à la venue des jeunes, qui sont également nourris et logés. » résume Sébastien. « Nous avons également dû mettre notre technicien de maintenance à contribution comme encadrant technique du chantier, et notre équipe socio-éducative pour mobiliser les jeunes résidents avant le chantier… ».

Depuis le 9 juillet, après trois semaines de chantier, les résultats sont là, bien visibles. L’espace enherbé dans lequel les jeunes sortaient spontanément les chaises pour prendre le soleil aux beaux jours est désormais équipé de jardinières, couplées à des bancs et tables de pique-nique, d’un terrain multisport et d’un barbecue. Cerise sur le gâteau, le chantier s’est, comme prévu, révélé très mobilisateur pour les jeunes résidents. Une dizaine d’entre eux ont donné un coup de main. La participation de jeunes porteurs de handicap accueillis à l’année via la « Fondation Pluriel » a été forte et a permis de riches échanges. Des moments chaleureux ont été partagés autour de repas internationaux. La population locale, via des associations partenaires, est venue participer à l’inauguration de l’espace que chacun aura pu apprécier.

Forte de ce succès, l’équipe de La Cassotte réfléchit à un projet de festival international sous forme de Forum Jeunesse sur le thème de l’engagement.

Affaire à suivre !

Résidence FJT La Cassotte – Besançon

www.fjt-lacassotte.com

Haut de page