Près de 4 ans après notre dernière rencontre nationale, nous mettrons à l’ordre du jour deux défis à relever au cœur de l’actualité :
- l’amélioration énergétique des parcs du logement d’insertion,
- l’attractivité des métiers du logement d’insertion et l’impact des récentes évolutions (convention collective, revalorisation salariale…).
Ces temps d’échanges permettront de s’enrichir grâce à des intervenants et/ou des grands témoins mais aussi de mettre en avant de bonnes pratiques des adhérents de nos réseaux.
Journée gratuite sur inscription
Le programme :
10h : Ouverture de la journée
10h15 : Relever le défi indispensable de la rénovation des logements d’insertion
Offrir un habitat de qualité et abordable aux ménages en situation de précarité est une préoccupation ancienne des Acteurs du logement d’insertion, mission aujourd’hui exacerbée par les nombreux enjeux attachés à la rénovation du parc et à la lutte contre la précarité énergétique : part du résidentiel dans les consommations d’énergie, conséquence du coût des fluides sur les usages et la santé des personnes, loi sur la décence énergétique, inflation, etc.
Par la diversité de leur offre d’habitat et des situations qu’ils accueillent, les Acteurs du logement d’insertion font partie des acteurs clés pour impulser ces rénovations dans des configurations souvent complexes (copropriétés, parc diffus, habitat collectif, absence de fonds propres, etc.).
Ce temps vise à éclairer nos contextes et les initiatives mises en œuvre sur le terrain pour y répondre.
- Grand témoin [sous réserve] : Andréas Rüdinger, Chercheur associé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
- Représentants et adhérents des Acteurs du logement d’insertion
12h15 : Échange entre les Acteurs du logement d’insertion et Evanne Jeanne-Rose, Vice-président de l’UNHAJ
12h45 : Cocktail déjeunatoire sur place
14h : Comment renforcer l’attractivité des métiers du logement d’insertion ?
Les Acteurs du logement d’insertion emploient près de 10 000 collaborateurs. Leur travail au contact des personnes est essentiel aux missions de nos organismes. Pour l’ensemble des métiers (travailleurs sociaux, gestionnaires locatifs, chargés de missions, personnels techniques ou médico-sociaux, etc.), les difficultés de recrutement sont des préoccupations récurrentes pour nos associations. Entre crise des vocations, et spécificités de nos missions, comment soutenir l’attractivité des métiers ?
La formation initiale, notamment en matière de travail social, a subi des changements importants ces dernières années. Comment mieux soutenir les écoles de travail social? Comment adapter les formations aux nouveaux besoins ? Comment renforcer théorie et approche de terrain ?
Les sujets d’intérêts sont multiples : la diversité des missions, l’amplitude, le sens, le contact avec le public, la technicité, la formation, l’évolution des carrières… Comment valoriser et parler de nos métiers, notamment ceux de la gestion locative, et du travail social ?
- Grand témoin : Evanne Jeanne-Rose, auteur au CESE d’un rapport sur « Les métiers de la cohésion sociale »
- Bernadette Latron, Directrice-adjointe à l’Institut Cadenelle Marseille-Provence
- Représentants et adhérents des Acteurs du logement d’insertion
15h15 : Politique publique du Logement d’Abord : quelles évolutions ?
- Dialogue entre les Acteurs du logement d’insertion et Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et l’accès au logement
16h : Clôture