Porter une réflexion stratégique
Le secteur du logement d’insertion est confronté à trois enjeux :
- un enjeu de visibilité pour favoriser la reconnaissance des publics auxquels il s’adresse, de ses modes d’intervention et de ses ambitions ;
- un enjeu de confortement de son modèle économique, afin d’équilibrer les programmes, de sécuriser les activités et donc d’accroître la production de logements accompagnés ;
- un enjeu d’intégration dans les politiques publiques, enfin, pour mieux affirmer la continuité entre hébergement et logement et rapprocher les réponses des opérateurs des besoins des territoires.
Les Acteurs du logement d’insertion mettent en place une “maison commune”, en respectant les identités de chacun, et développent des actions communes en mutualisant des moyens. Il s’agit de promouvoir le développement d’une offre diversifiée de logements accessibles et accompagnés, destinés à des ménages ayant des difficultés d’accès et de maintien dans le logement.
Les Acteurs du logement d’insertion se sont donnés quatre grands objectifs :
- assurer une représentation politique du secteur en faisant “voix commune”
- développer les moyens d’une connaissance commune, via la production d’études, recherches, diagnostics et analyses et la capitalisation des données du terrain de nos réseaux
- porter une réflexion stratégique sur le secteur
- professionnaliser les organisations par la reconnaissance et la qualification des métiers.
Représenter le secteur
Les Acteurs du logement d’insertion ont choisi de s’appuyer sur des représentations communes dans des instances nationales en lien avec le secteur : conseil d’administration du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) et de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), comité des aides de la CGLLS, conseil social de l’Union sociale pour l’habitat (USH). De plus, les ALI portent les problématiques du logement d’insertion auprès des pouvoirs publics et des élus dans le cadre de travaux thématiques ou d’évolutions législatives.
Développer les moyens d’une connaissance commune
La dynamique des Acteurs du logement d’insertion se construit à travers les outils et le travail collaboratif de proximité avec les adhérents. Concrétiser la coopération et développer les synergies entre les adhérents suppose d’améliorer leur connaissance réciproque puis de réaliser localement des actions en s’appuyant sur leurs complémentarités et en tenant compte des risques de concurrence : communication auprès des décideurs publics, mutualisation de moyens, réponse collective aux appels à projets, intervention conjointe sur un territoire… En retour, ces actions communes confortent la solidarité entre adhérents et clarifient ce qui les réunit, au-delà de leurs spécificités.
Afin de porter une réflexion stratégique commune, capable de faire bouger les lignes pour l’ensemble du secteur et de mobiliser tous les partenaires, les Acteurs du logement d’insertion se sont également fixés trois objectifs prioritaires :
- Garantir la visibilité de l’offre auprès des partenaires comme des publics concernés, afin d’en amplifier le développement.
- Conforter le modèle économique du logement d’insertion, afin de consolider les actions des structures adhérentes et favoriser la production de nouveaux logements très sociaux.
- Renforcer l’intégration des solutions proposées par le logement d’insertion dans les politiques publiques, afin de les rapprocher toujours davantage des besoins des territoires.
Les Acteurs du logement d’insertion entendent se positionner comme ressources sur les territoires et participer à la recherche de solutions avec les élus, en étant force de proposition et en utilisant les leviers de développement de l’offre (bail à réhabilitation, bail à construction…), de l’accompagnement (Accompagnement vers et dans le logement, fonds de solidarité pour le logement, Services d’accompagnement à la vie sociale…), et du maintien des ménages dans leur logement (milieu rural, copropriétés dégradées…). Ils comptent également développer leurs relations avec le secteur HLM.