Produire et réfléchir avec les bailleurs sociaux

Un Toit pour TousL’association Un Toit pour Tous, basée à Grenoble, gère une agence immobilière à vocation sociale (AIVS®), une structure d’hébergement et un observatoire départemental du mal-logement. Elle a créé avec la SA HLM Pluralis une coopérative de maîtrise d’ouvrage d’insertion, “Un Toit pour Tous - Développement”. Cette structure est complémentaire de l’action de la société HLM car elle produit des logements très sociaux en diffus bénéficiant du savoir-faire en gestion locative adaptée de l’association.
Ces relations fortes entre l’association et les bailleurs sociaux trouvent leur origine dans la création, en 2006, du Conseil social de l’habitat (CSH), lieu de débat et de réflexion concernant la dimension sociale des politiques du logement qui réunit de nombreuses associations, les bailleurs sociaux de l’Isère et les collectivités locales.

Ce partenariat destiné à favoriser le logement des personnes en difficulté est basé sur le projet de l’association qui conjugue plusieurs fonctions très différentes, mais complémentaires : connaître, sensibiliser, militer, héberger, produire et loger.