LAMI : Logement d’Attente pour les Migrants en Isère

L’association Un Toit Pour Tous, à travers son Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®) TERRITOIRES, est chargée par l’Etat français de la mise en œuvre du programme de réinstallation de 350 réfugiés syriens (90 familles) dans le département de l’Isère depuis 2017. Elle a appelé ce dispositif, LAMI, Logement d’Attente pour les Migrants en Isère.

Première étape, trouver un logement adapté : c’est directement de la compétence traditionnelle de l’AIVS® Territoires en partenariat avec différents bailleurs sociaux, les collectivités locales et des propriétaires privés.

Mais la mission d’accueil est plus large : pendant 12 à 18 mois, Un Toit Pour Tous assure un accompagnement global des personnes qui a pour objectif de favoriser l’insertion (accès aux droits, aux soins, à la scolarité, à l’apprentissage du français, à l’insertion professionnelle).

Pour conduire ce programme une équipe salariées a été identifiée mais il est aussi fait appel à de nombreux bénévoles (une centaine depuis le début de l’opération) pour le soutien à la vie quotidienne et à l’intégration dans la ville.

311 personnes, soit 65 familles ont été accueillies à ce jour, 41 personnes sont encore attendues pour atteindre l’objectif final.