L’accueil de 10 000 réfugiés syriens

La France s’est engagée à accueillir, dans le cadre du Fonds Asile Migration et Intégration de l’Union Européenne, 10 000 réfugiés syriens, actuellement accueillis en campement en Turquie, Liban et Jordanie, ainsi que 3 000 réfugiés présents au Niger ou au Tchad, ou évacués de Lybie. SOLIHA s’est engagé, aux côtés des associations du logement d’insertion (ADOMA, Coallia,  …) dans cette action.

Ce projet, ambitieux, coordonne des instances internationales -UNHCR, Union Européenne- directions centrales (DGEF) interministérielles (DIHAL, DIAIR), ou niveau départemental (DDCS, préfectures), mais aussi organismes de protection sociale (CNAF, CNAM), en partenariat avec le monde associatif, autour de situations par définition sensibles. Les résultats sont encourageants malgré les difficultés prévisibles administratives et de captation. 8 500 personnes sont d’ores et déjà réinstallées, dont 706 logés et/ou accompagnées par SOLIHA à ce jour.

Les logements sont captés dans le parc privé, avec mandat de gestion ou location/sous location, avec ou non bail glissant, voire dans le parc public, avec le soutien des bailleurs HLM locaux et des DDCS.

Pris en charge idéalement dès leur arrivée à l’aéroport, la famille parvient dans la journée à leur nouveau logement, réparti dans toutes la France métropolitaine à l’exception de l’Ile-de-France. L’accompagnement démarre immédiatement : découverte du logement et de la ville, voire du village, de réinstallation, évaluation sociale et sanitaire, ouverture des droits.